Éric Balat est artisan décorateur. Depuis quelques mois, il est propriétaire à Cuguron d'une fermette de 320m2, bâtie sur une propriété de 7500m2. Les bâtiments, construits il y a plus de deux siècles, sont vétustes. Il y a à peine une décennie, ils étaient encore habités. La situation de cet ensemble face au Pyrénées lui donne un caractère particulier. Eric Balat qui n'est ni maçon, ni charpentier se lance dans la rénovation de ces bâtiments pour réaliser son habitation principale.
Pourquoi ce projet est-il audacieux ?
Ce projet est audacieux car cette rénovation se fera en famille sur l'idée du sponsoring. Mes fournisseurs sont prêts à jouer le jeu. Les faire connaître est le but de cette démarche. Ce principe d'auto construction et éco construction peu susciter l'idée de reportages avec des média spécialisés.
N'étant pas tout à fait de la partie, comment allez vous faire ?
Nous allons nous improviser maçons et charpentiers avec les conseils de professionnels. Avec mon activité professionnelle, la réalisation des murs en mortier chaux, en torchis (paille et argile), réalisation des décorations «frises à l'ancienne et filets peints à la chaux ou à la peinture minérale» sont dans mes cordes. Il s'agit de remettre la bâtisse aux normes actuelles avec des procédés anciens, badigeons de chaux, décoration ancienne et contemporaine. Les bétons résinés en sol, sur plan de travail et crédence cuisine, plâtres à l'ancienne.
Dans combien de temps comptez-vous l'habiter ?
Les travaux vont démarrer au printemps. Le projet est de rénover entièrement cette fermette de 320 m² qui deviendra notre habitation principale. Une partie de la grange me servira de chambre d'hôtes. Une autre partie d'atelier pour y organiser plus tard des stages de décoration puisque c'est mon métier. Ce chantier entièrement rénové en famille sera une vitrine déjà dans le cadre de mon activité professionnelle, mais aussi pour mes fournisseurs partenaires.
Reportage déco depuis la fermette sur le magazine Habitat Naturel N°54 janvier/février 2014