Autoconstruction écologique rénovation sponsorisée médiatisée médiatisée

Autoconstruction écologique rénovation sponsorisée médiatisée médiatisée

Nouvel article de presse

article nouveau la depeche 001.jpg

 

 

Habitat : un enduit 100 % commingeois

Environnement - Cuguron (31)

Éric Balat appliquant l'Albatière, un produit facile à mettre en œuvre./Photo DDM
Éric Balat appliquant l'Albatière, un produit facile à mettre en œuvre./Photo DDM

Eric Balat poursuit son innovante idée de rénover sa fermette de Cuguron avec l'aide de sponsors. Son travail l'a amené à trouver des astuces pour reconstruire avec des matériaux écologiques ou recyclés.Son projet s'étend à divers domaines et propose des solutions innovantes. Par exemple le traitement des eaux avec un épurateur «coco écoflo» ou encore l'énergie avec la pose de panneaux photovoltaïques.Quelquefois les solutions sont données par des professionnels. C'est le cas de L'Albatière® un enduit innovant.Il s'agit d'un enduit composé de copeaux de bois, de chaux, plâtre et cendres… Cette nouvelle matière a de bonnes performances énergétiques. Il s'agit d'un produit naturel qui s'applique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en façade.Une reconnaissance nationaleUne efficacité présentée et reconnue, pour preuve le projet est passé sur M6, France 3 ou encore le magazine national Habitat Naturel. Ce produit révolutionnaire intéresse les médias, le rédacteur en chef de Maisons & Travaux, Patrick De Montalivet est venu l'été dernier à Cuguron. Pour Eric Balat c'est la consécration un article complet est dédié à l'Albatière ® sur le magazine national Maisons & Travaux n° 262 de janvier/février 2015.Un succès important pour un enduit qui tire son nom de son créateur, Éric Balat précise :” J'ai baptisé la marque ainsi car elle associe mon nom aux mots bâtir et terre.” Désormais célèbre la marque l'Albatière ®, n'en finit plus de prouver son efficacité avec sept commandes nationales passées récemment et un reportage en vue sur France 2 pour Télé Matin. 

Contact :

https ://www. facebook.com/renovation.FERMESPONSORISEE.

 

 

Petit à petit Éric Balat fait son nid à la fermette

Éric Stricher « menuiserie, charpente, sculpture du Comminges » à Huos présente la maquette de la nouvelle charpente./ A.M.
Éric Stricher « menuiserie, charpente, sculpture du Comminges » à Huos présente la maquette de la nouvelle charpente./ A.M.

Voilà près de deux années qu'Éric Balat a lancé son projet audacieux de rénover sa fermette de Cuguron en opération de sponsoring. Une dizaine de sponsors se sont intéressés à ce projet. Les médias rendent compte régulièrement de l'avancée des travaux.

Du rêve à la réalité, Éric Balat a dû composer, les aides sont bien présentes, mais quelquefois elles se font attendre. Le projet a pris un peu de retard et il a repris son métier de décorateur.

 
 
 

En fait la mise en œuvre a été un peu plus longue que prévue, maintenant selon un programme bien établi, il mène de front son métier et sa passion. Il a créé un concept d'enduit, la société Socli fournit la chaux pour son produit «l'Albatière®». Autodidacte en maçonnerie il devient conseiller. Quand il ne sait pas, il va se renseigner. C'est ainsi que devant le problème de rénovation de la charpente il prend attache avec Éric Stricher «menuiserie, charpente, sculpture du Comminges» à Huos. Ce dernier séduit par la démarche du client potentiel, il devient un sponsor. En professionnel cet artisan revient avec une maquette de charpente et propose ses services. Après les enseignes nationales, les artisans locaux s'intéressent au travail d'Éric Balat. Avec la télévision, M6, France3, Maisons et Travaux, la Maison écologique, les médias spécialisés se font l'écho de ce projet. Petit à petit l'oiseau fait son nid, les travaux avancent, une partie est réalisée et sera très prochainement habitable. Au printemps la charpente devrait être mise en place avec la suite du toit. Pour suivre le projet d'Éric Balat http ://eric-deco.blog4eVER.com/blog/index-634802.html

 
  • eric charpentier.jpg

 

 

 

 

 

 

 

L'assainissement écologique de la fermette

 

La fermette de Cuguron en cours de rénovation./Photo DDM, A.M.
La fermette de Cuguron en cours de rénovation./Photo DDM, A.M.

 

La rénovation entièrement sponsorisée de la fermette d'Éric Balat à Cuguron reçoit le mardi 16 mars tout un équipement concernant l'assainissement.

 

Démonstration grandeur nature du savoir faire français avec la mise en place d'un épurateur ecoflo à filtration gravitaire à base de fibres de coco. Didier Leroux responsable Agence Frans Bonhomme Tarbes-Saint Gaudens a choisi le projet d'Éric Balat pour présenter en exclusivité le nouvel épurateur écologique 100 % français, filtration gravitaire à base de coquilles de noisettes.

La fermette de Cuguron devient ainsi la référence de nouvelles prouesses de technologies écologiques liées au respect de l'environnement.

Le chantier sera ouvert au public. Les personnes intéressées peuvent appeler au 06 87 52 05 19 pour réserver leur matinée dès 10h30 pour une présentation de ce nouveau concept encore méconnu.

 

Impressionnante structure à mettre en place./Photo DDM
Impressionnante structure à mettre en place./Photo DDM

 

Effervescence à la fermette d'Éric Balat pour la mise en place d'un épurateur Ecoflo à filtration gravitaire à base de fibres de coco.

 

Didier Leroux responsable Agence Frans Bonhomme Tarbes-Saint Gaudens et toute son équipe étaient à pied d'œuvre dès le matin. Après la présentation de cette station d'épuration écologique 100 % française et avoir répondu aux questions des personnes présentes, les ouvriers ont installé l'imposante structure.

Cette mise en place a intéressé la presse spécialisée car la fermette de Cuguron devient ainsi la référence de nouvelles prouesses de technologies écologiques liées au respect de l'environnement. La rénovation de la fermette de Cuguron et ses installations d'avant-garde peuvent être vues.

Contact Éric Balat au 06 87 52 05 19. www.facebook.com/renovation.

 

Tout au long du week-end les visiteurs se sont succédé.
Tout au long du week-end les visiteurs se sont succédé.

 

Le week-end dernier, Éric Balat a organisé les portes ouvertes-vide-greniers de la fermette. Le projet de rénovation d'une fermette Commingeoise entièrement sponsorisée était le rêve d'Éric Balat. Devenu réalité à Cuguron, il a dû convaincre les sponsors et même quelquefois inventer des produits comme «l'Albatière ©». Chaque année, au mois de juin, le maître des lieux organise un vide-fermette. Les visiteurs peuvent y chiner des objets de 1870 à notre époque, bien souvent découverts dans cette habitation. C'est aussi les portes ouvertes sur la réalisation de son projet. De nombreux visiteurs y viennent à plusieurs titres. Les médias, pour en rendre compte, et les professionnels pour des rencontres. À l'occasion de ce vide-fermette on notera la présence d'Hiroko Kageyama, architecte de renommée internationale venue à Cuguron pour une réunion architecturale projet Cop 21, avec Éric Balat. Ils mettent en place un projet en collaboration d'éco rénovation avec l'Albatière©, l'enduit commingeois-yrénéen qu'il a inventé. À Céret (66) Hiroko Kageyama va créer un centre d'accueil et d'échanges avec des agriculteurs du Japon, des Pyrénées-Orientales ou encore d'Espagne, dans l'ancienne demeure de Charles Trenet, «La Terrasse du Soleil». Éric Balat et son produit exceptionnel auront une place importante lors de la mise en place de ce centre. L'Albatière© l'enduit naturel d'Éric Balat s'ouvre ainsi sur le Monde.

 

 

Éric Balat et Roger Souza lors de ma mise en place des décors./PhotoDDM
Éric Balat et Roger Souza lors de ma mise en place des décors./PhotoDDM

 

Depuis quelques années, Eric Balat avait entrepris la restauration de sa Fermette de Cuguron avec l'aide de sponsors, il va devenir décorateur pour le cinéma. Reconnu pour son innovation dans le domaine de la décoration avec des produits traditionnels, le voilà aujourd'hui décorateur dans le film de Roger Souza, acteur-réalisateur dont le titre s'intitule «Les étoiles de papier». Cette première expérience a séduit Éric «Grâce à mon projet «fermette sponsorisée de Cuguron», les contacts s'amplifient. En effet, Hiroko Kageyama architecte japonaise de renom international me demande de collaborer avec elle sur des grands projets s'inscrivant sur le programme de la COP21 et de la COP22 et aujourd'hui c'est le cinéma qui se tourne vers moi pour me proposer le rôle de décorateur sur ce tournage». Le tournage est prévu du 19 au 25 août de jour comme de nuit, la mise en place de tous les décors est lancée. L'histoire se passe dans un petit village des années 1980, le village de Tourtouse (Ariège) a été choisi pour tourner cette histoire. Après le tournage Roger Souza fera un détour par Cuguron car il est aussi un grand passionné des murs de pierre et des enduits naturels.

 


24/02/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres